Veradoclub France
24 Novembre 2024 11:07:21 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A propos des combinaisons 1oo % étanches pour la glisse  (Lu 35554 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18741


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« le: 29 Décembre 2018 19:26:27 »

Ayant eu des demandes sur ce sujet, ... je vais donc le développer un peu plus sur ce fil de discussion dédié  Tire la langue

D'abord, quelques généralités à connaitre et à prendre en compte, car il existe plusieurs modèles de combinaisons étanches.

- Eliminons d'abord les combin étanches pour plongeur que l'on reconnait notamment à
-1- leur valve de surpression / évacuation de l' air ( en général ) au niveau de l'épaule
-2- leur système d'inflateur ( en général ) au niveau de la poitrine,  leur permettant de faire entrer de l'air dans la combinaison ( pour améliorer la flottabilité notamment )
-3- leurs bottillons intégrés ( plus ou moins épais, avec ou sans semelle ) …



Ci-dessus, il s'agit d'une combinaison en tissus enduit ( donc relativement souple mais nécessitant une sous couche thermiquement isolante )

Ci-dessous, il s'agit de combinaisons en néoprène plus épais ( donc un peu moins souple que la précédente, mais ne nécessitant pas forcément l'usage d'une sous couche isolante )




Les combin ETANCHES de plongée peuvent etre munies

- soit de botillons ( avec semelles ) permettant la marche sans risquer d'endommager la partie au contact du sol
( on en voit des exemples sur les différentes photos ci-dessus )

- soit d'une enveloppe ( plus fine et donc "plus légère" ) de latex qui n'assurera qu'une protection étanche empêchant l' infiltration d' eau.
il va sans dire que cette protection n' est absolument pas conçue pour permettre de marcher avec ( sinon, le risque de détérioration est important )
voici un exemple

   


Après les combin spécifiques à la PLONGEE, …

- Continuons par les combinaisons étanches pour le yachting.
Si elles sont TRES similaires à celles que nous utilisons ( car elles disposent de collerettes et manchons d' étancheité - comme ci-dessous )







elle est munie d'une collerette de cou ( comme ci-dessus ) + 1 protection par Bande "Velcro" et pareil pour les mains et pieds ( voir ci-dessous )





Comme pour nos combinaisons,



a) elle dispose d'un "ZIP" de fermeture totalement étanche ; sur ce modèle la fermeture oblique est sur le face avant de la combin ( voir ci dessus )

b) ce "ZIP" de fermeture est protégé par un rabat lui-même tenu par une bande auto aggripante de type "velcro"  ( voir ci dessous )  




c) elle dispose de bretelles intérieures ( et même d'une poche intérieure pratique pour y mettre ses clés et/ou papiers voire argent Tire la langue …. ) 




Du fait qu'il s'agit d'un modèle prévu pour le nautisme, cette combinaison est dotée de renforts sous les fesses ainsi que sous les genoux,
( il n' est pas rare, en effet, lorsque l'on fait de la voile - et que les mouvements du bateau peuvent nous déséquilibrer - de se déplacer à genoux sur le pont du bateau ; il vaut donc mieux que le vêtement de protection soit donc renforcé aux endroits soumis à des frottements + ou - importants et répétés … )  



pour augmenter la résistance à la déchirure du vêtement

On voit que l'étanchéité des ouvertures est soignée



ci-dessus vu coté INTERIEUR de la combinaison, on ne voit que le manchon latex

ci dessous, vu coté EXTERIEUR en plus du manchon LATEX on voit bien les bandes auto agrippantes "VELCRO" autour du manchon en néoprène "épais" ( de 3 mm )  

 



voir ci-dessous la composition de cette combinaison




A noter que si cette combinaison s'avère étanche aux embruns et "paquets de mer" éventuellement reçus  Tire la langue

En revanche lorsque la personne est immergée quelques minutes, il peut y avoir une mini infiltration d'eau    ( l' équivalent de 2 verres d'eau par jambe ).
Rien de grave en soi  Pleurs, mais j'en suis arrivé à me demander d'où venait cette eau, craignant que la combinaison avait été endommagée.

L'intervention d'un spécialiste en combin étanche, après vérification, a révélé de minuscules micro fuites … au niveau des … coutures…

Il est intéressant de noter pour l' anecdote, que nos pratiquants ne s'apercevaient qu'à bord du bateau qu'ils avaient un peu d'eau autour de chaque cheville…. Clin d'oeil
l' eau s'était infiltrée si lentement qu'elle avait très progressivement mouillé quelques cm² de la sous couche polaire,
ce qui fait que l'eau s'était réchauffé lorsqu'elle arrivait en contact de la peau… De fait le pratiquant n'avait pas senti sur le moment l'infiltration...  

Autant cela n'aurait eu AUCUNE conséquence dans une activité de nautisme pour résister à des aspersions, …
Autant cette combinaison n' était pas adaptée dans des conditions d' immersion répétées …
ce qui peut arriver - vous en conviendrez  Tire la langue - + ou - souvent selon les pratiquants de glisse nautique  Prétentieux !


A SUIVRE ….  Tire la langue
« Dernière édition: 29 Décembre 2018 20:40:40 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5691


PIERRE
Posteur à 31%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 29 Décembre 2018 20:49:49 »

Merci professeur Michel , moi je plonge en sémi étanche ,déjà il me faut une habilleuse car la fermeture est dans le dos ,exactement transversal entre les épaules ,et je crois que je pourrais pas skier avec  Cool Grimaçant c’est comme un scaphandre  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant mais j ai jamais froid ,même à 40 mètres  Grimaçant je n aime pas l étanche car ça fait un truc de plus à gérer  Grimaçant en plongée bien sur ,pas en ski
Journalisée

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18741


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #2 le: 29 Décembre 2018 21:58:39 »

Après ces "préliminaires" de présentation, revenons-en aux combinaisons étanches pour la glisse nautique

Pour la glisse ( comme pour la plongée ) , nous avons le choix entre 2 conceptions de combinaisons



Celle du personnage central est en néoprène épais, plus lourde et moins souple que celle de l'autre pratiquant qui est donc en toile enduite, donc nettement plus fine, souple et légère.

Au niveau de la résistance à la déchirure, j' ai tendance à penser que la combinaison en toile sera plus solide, car elle a tendance à glisser sur les éventuelles aspérités.  

Les combin que nous utilisons sont "souples" car elle sont composées d'un tissu nylon enduit de 320 deniers.

Elles isoleront parfaitement de l'eau, mais pour se protéger de la fraicheur de l' eau, nos pratiquants mettent en dessous une sous couche polaire ou lycra, voire pour certains une combinaison type "isothermique ( voir plus loin … )


Si une combinaison étanche apportera un confort certain au pratiquant ( en limitant le refroidissement et en ayant l' avantage d' etre sec à l' issue de son tour )…

En revanche ce confort ne sera maximal qu' à la condition d'une bonne étanchéité au niveau des ouvertures.

- Au niveau des pieds, les chausses de ski ou de wake, montant assez haut sur les chevilles, les risques d'infiltration à ce niveau-là sont quasi nulles
( et cela d' autant plus si le pratiquant met une chaussette néoprène par dessus le manchon d' étancheité de cheville en latex )

- pour les mains, les gants venant recouvrir les manchons latex des poignets, là encore, pas de souci à craindre de ce coté  Tire la langue

- le cou est un peu moins protégé, c'est donc tout l' intéret d'utiliser une cagoule par exemples  …



Perso, j' ai opté pour la MYSTIC qui a l' avantage d'avoir un plastron / collerette que l'on peut placer sous le haut du gilet .
Cela limitera les risques d'entrée d' eau lors d'une éventuelle chute …  Bisous

 

La collerette de cou sera donc ainsi moins "sollicitée" en cas de chute violente.


Cela étant posé, il n'y a pas de mystère Clin d'oeil ... , si on veut la meilleure étancheité possible , il faut que les collerettes soient le plus serrées possible  Tire la langue...
Autour des poignets ou des chevilles, avec les fermetures supplémentaires par bande auto agrippantes c'est faisable… sans trop d' inconfort  Bisous..

En revanche autour du cou …. si cela ne serre pas assez, il pourrait y avoir un peu d'infiltration d'eau lors d'une chute violente

A noter que, … si cela serre manifestement trop le cou, au point d'entrainer un inconfort du pratiquant   Embarrassé, … il ne faut pas abuser non plus ! Lèvres scellées
C'est pour cela que nous disposons de plusieurs tailles de combin ( S, M, L, XL, XXL )  Prétentieux .

Dans le cas d'un usage "personnel" de ce genre de combinaison, il est toujours possible d' agrandir la diamètre de passage de la tete …
La collerette en latex se découpe aisément ( mais avec précaution ),  pour agrandir le passage.

Dans mon usage "club" , je ne touche pas au diamètre d'origine …
… si le pratiquant a son cou trop serré, nous passons à une combinaison de taille supérieure ( ce n'est pas grave qu'il "flotte" dedans, la combinaison est doté de bretelles intérieures  Clin d'oeil ) .

Car à chaque taille supérieure, en dehors des mensurations qui évoluent, le diamètre du passage du cou augmente également  Sourire.


Nous avons vus que …
- si le revetement en toile enduite faisait une barrière "étanche" à l' eau
- en revanche, au niveau thermique, cela n' assurait AUCUNE PROTECTION  Lèvres scellées ...  
 
De ce fait, le pratiquant devra porter à même la peau ( et donc SOUS la combin étanche ) :
- soit une sorte de "Grenouillère" pour adultes ( jambes et manches longues ) en polaire  par exemple :




ATTENTION à un " détail " lorsque vous allez mettre cette sous couche.

Régulièrement, elles sont munies d'une "patte élastique" aux pieds et aux mains. L'idée de départ est de faire en sorte que ni les manches, ni les jambes ne remontent.
ça, c'est la théorie ….  car en pratique cette "patte élastique" ainsi positionnée présente alors un défaut ( à mes yeux et selon mon expérience  Bisous … )



Elle va AUSSI se transformer en "mèche".
Je rappelle que contrairement à l' ensemble de votre corps qui sera au SEC  Tire la langue … , vos mains et vos pieds eux , seront soumis à l' humidité...

Donc si cet "élastique" se retrouve au contact de l'eau, ...par capillarité, de l'humidité s'infiltrera sous le manchon en latex de vos poignets et/ou chevilles  Lèvres scellées ...

Bref, si vous utilisez ces "élastiques" lorsque vous enfilerez vos mains et/ou chevilles, une fois ces "extrémités passées", ....
faites en sorte que le latex des manchons soit UNIQUEMENT en contact avec votre peau sur la totalité de leurs surfaces.


Vous pouvez substituer à la sous couche polaire décrite ci-dessus :
 
- soit un pantalon et un haut ( manche longue ) façon lycra
- soit une tenue type survêtement ( qui, pour le coup ,... va devenir SOUS vetement  Très souriant )
- soit éventuellement une mince combinaison isothermique
( maxi 2 ou 3 mm, mais ne dépassez pas 4mm , sinon il y aura beaucoup de perte de souplesse ) ; elle ne sera pas mouillée et maintiendra le corps au chaud.

Attention à votre souplesse  nageur
Avec une combinaison trop épaisse ( donc, à priori, …  moins souple ) en perdant de la souplesse cela rendra
- votre départ plus problématique ( car vous ne pourrez alors plus assez plier vos jambes )
- votre session plus fatigante en limitant l'amplitude de vos mouvements  Indécis …    


La fermeture du ZIP dorsale est étanche . Il faut penser à la lubrifier avec une graisse de type silicone qui ne se dissout pas dans l'eau .
( c'est la meme graisse - trouvable en magasin de bricolage - que les plombiers utilisent pour les robinetteries ).

Il faut cependant bien veiller à fermer à fond la dite fermeture à ZIP ; il faut assez de force à la personne qui le fera , …
- aussi bien à la fermeture …. qu'
- à l'ouverture.

Le ZIP de fermeture est recouvert d'un rabat maintenu en place par plusieurs "velcro"

( Minute "culturelle" : savez-vous d'où vient le nom de VELCRO ?  Tire la langue … c'est l' abréviation de "VELOURS CROCHET" ).


Une anecdote à propos de nos combinaisons étanches...
En début d'automne, une de nos pratiquantes est venue pratiquer un soir de semaine …
Travaillant dans la finance, elle est arrivée sur le bateau en "tenue de travail" ( tailleur / chemisier / pantalon ) .
Elle a simplement retiré sa veste de tailleur, a enfilé sa combinaison étanche, et a fait son tour ( sans tomber  Tire la langue )  

A l'issue de son tour, elle a retiré sa combinaison, remis ses chaussures et sa veste , et est reparti pour une réunion professionnelle !  Prétentieux
Trop fort  !
Elle avait quand même fait attention a ne pas prendre trop de risque , histoire d' éviter une chute qui lui , .. aurait mouillé les cheveux  !  Fâché nageur


S'il y a présence d'eau dans la combin étanche ... c'est
- soit parce que la fermeture n'avait pas été complètement verrouillée   Embarrassé Indécis
- soit qu'il y a une déchirure qui a créé cette source d'entré d'eau  Indécis .

C'est la raison pour laquelle, avant toute mise à l'eau, il y a une vérification de l'équipement de la personne.


Il est important de faire attention ,

a) lors du passage des manchons ( tete , mains, pieds ) à ne pas détériorer les collerettes latex
( attention aux bagues, montres, colliers, boucles d'oreilles, barettes dans les cheveux …. )  qui doivent etre retirés….

Les ongles pointus, longs ou coupants peuvent également, en créant une amorce de déchirure, définitivement détériorer un manchon ou une collerette ...  Indécis

Il faut savoir qu'il n'est pas possible de réparer une collerette latex déchirée,
il faut la changer ( pour le cou, ce sera une centaine d' euros …  Triste ) ; et la combinaison sera indisponible plusieurs jours ...

Il faut régulièrement mettre du talc pour favoriser le glissement de la peau contre le latex.
Pour passer les pieds, on peut recommander à la personne de garder ses chaussettes contre lesquelles le latex glissera mieux.
( bien sûr , retirer les chaussettes après que le pied soit passé Clin d'oeil )
Pour les collerettes de cou, au bout de 3 à 4 saisons, il est "logique" de les changer, car elles finissent par perdre de leur souplesse et risquent donc la déchirure   Triste

Sinon, pour passer les poignets et chevilles aisément, les plongeurs utilisent une autre astuce  Tire la langue Tire la langue :
utiliser un sac en film plastique mince dans laquelle on glisse la main ( ou le pied ) avant de passer la collerette … çà passe tout seul  Clin d'oeil !
La encore, une fois la main ( ou le pied ) passé , évidement , on retire le sac plastique.

Du fait des normes environnementales, il est de plus en plus difficile de disposer de ces fameux sacs "plastiques" …



b) lors de la mise à l' eau que le pratiquant ne déchire pas la combinaison sur une pièce d'accastillage un peu coupante .

A noter que le coût ( justifié ) de cette combinaison est de près de CINQ CENTS Euros ...  
Bref pour une personne seule , il faut l' amortir en s'en servant régulièrement ... Clin d'oeil

Ajoutez à cela une tenue polaire pour mettre en dessous , et il vous faudra "quelques" billets supplémentaires de 20 € ...
« Dernière édition: 29 Décembre 2018 22:10:46 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13041


Posteur à 42%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 30 Décembre 2018 00:20:49 »

Diderot et d’Alembert sortez immédiatement de notre Ski Wake ! 
Journalisée

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18741


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #4 le: 30 Décembre 2018 01:43:02 »

Sachez Monsieur , …. que….  tout flatteur vit aux dépens de celui qui l' écoute Tire la langue

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9795


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 30 Décembre 2018 07:56:50 »

Merci Michel, très complet comme d'habitude!!! Sourire
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18741


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 30 Décembre 2018 10:26:05 »

Merci Michel, très complet comme d'habitude!!! Sourire

Merci Denis  Prétentieux

Quelques photos complémentaires pour mieux illustrer le sujet  Tire la langue ….


Si une combinaison étanche apportera un confort certain au pratiquant ( en limitant le refroidissement et en ayant l' avantage d' etre sec à l' issue de son tour ) ...

En revanche ce confort ne sera maximal qu' à la condition d'une bonne étanchéité au niveau des ouvertures.
 ... , si on veut la meilleure étancheité possible , il faut que les collerettes soient le plus serrées possible  Tire la langue...
Autour des poignets ou des chevilles, avec les fermetures supplémentaires par bande auto agrippantes c'est faisable… sans trop d' inconfort  Bisous..




La fermeture du ZIP dorsale est étanche . Il faut penser à la lubrifier avec une graisse de type silicone qui ne se dissout pas dans l'eau .
( c'est la meme graisse - trouvable en magasin de bricolage - que les plombiers utilisent pour les robinetteries ).

Il faut cependant bien veiller à fermer à fond la dite fermeture à ZIP ; il faut assez de force à la personne qui le fera , …
- aussi bien à la fermeture …. qu'
- à l'ouverture.



Ci-dessus, le curseur du ZIP n'est pas complètement en bout de course  Lèvres scellées .. donc l'eau va rentrer par là  Triste Fâché nageur

Ci-dessous, le curseur du ZIP est bien poussé à fond  Tire la langue Etancheité garantie   Prétentieux




Le ZIP de fermeture est recouvert d'un rabat maintenu en place par plusieurs "velcro"








Ci-dessus, la combinaison vue du coté "dos" puisque l'on aperçoit la fermeture dorsale par ZIP étanche .
C'est un effet d'optique qui nous fait croire que le "trou" pour le passage du cou ne fait que quelques cm ..

Ci-dessous, la face AVant de la combinaison


Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11789

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 30 Décembre 2018 10:32:43 »


Merci Michel  Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3594


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 31 Décembre 2018 04:09:06 »

Ca sert à quoi Michel  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18741


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #9 le: 31 Décembre 2018 09:41:52 »

Ca sert à quoi Michel  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

A continuer à pratiquer en Novembre / Décembre dans l'eau qui passe devant ton appartement sans avoir à se taper plusieurs centaines de km   Grimaçant Grimaçant Fâché nageur

Nous sommes probablement le seul club de France accessible par
- 2 lignes de métro
- 10 lignes de Bus
- 1 ligne de Tramway

et pas de péage autoroutier pour venir au C. N. 19 ème  Prétentieux
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3594


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #10 le: 31 Décembre 2018 11:19:44 »

👍👍👍
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
doumes
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 748


Posteur à 23%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #11 le: 31 Décembre 2018 12:42:02 »

Bonjour Michel,
 
Je vais me permettre un petit complément et un conseil :

Dans le début de ton exposé tu parle de combinaison étanche de plongée, en précisant qu'il existe sur celle-si différents type de chaussons, ce qui est parfaitement exact, juste donc un petit complément sur les chaussons fin qui ne sont pas fait pour marcher (autodestruction rapide garantie ) mais qui  sont fait justement pour pouvoir mettre des chaussures spécifique qui ont l'aspect de chaussure de marche, ce qui et très utilisé dans la pratique de la plongée spéleo, ou il y a parfois de longues marche à faire pour atteindre l'eau dans la cavité par exemple.



Il faut bien sur des palmes qui sois adaptées à ce gendre de chaussures.

Pour le conseil, qui te sera certainement plus utile, tu parle de graisse silicone sur les fermetures de tes combinaisons étanche de ski nautique , en plongée ce produit est banni de nos sac, trop gras et adorant le sable,  les fils, cheveux, et toutes autres poussières qui viennent se collé a la fermeture  en finissant par l'encrassé et lui faire perdre son étanchéité voir la détruire , et quand on sais le prix de ce genre de chose à remplacé !!

Donc impérativement lubrifiant sec, et non gras !! les anciens utilisaient de la bougie, ou du suif , il existe aujourd'hui  des produits parfait pour la lubrification ce genre de fermeture,  mais aussi pour faclité l'habillage  et même des kits lubrifiant /entretien/ nettoyage qui sont vraiment très adapté et efficace 

http://www.abyssnaut.com/VetiSpeed-si-125ml  celui-ci pour l'habillage

http://www.abyssnaut.com/duo-entretien-fermeture celui ci pour la lubrification et l'entretien de la fermeture

Je les utilise régulièrement depuis des années sans jamais un soucis et mes fermetures de combinaison plastique ou métallique fonctionne toujours parfaitement.

je n'ai aucun intéret financier dans la distribution de ce produit, juste un utilisateur satisfait .
Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18741


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #12 le: 01 Janvier 2019 17:38:56 »

Bonjour Dominique

Tout d'abord, Bonne année à toi, sur l' eau, sous l' eau , … sur ( et sous ) la Terre  Tire la langue  ( je crois que je n' ai rien oublié, à moins que tu ne voles aussi dans les airs  !  Grimaçant )  

Merci de cet intéressant complément d'infos  

Bonjour Michel,
 
Je vais me permettre un petit complément et un conseil :

Dans le début de ton exposé tu parle de combinaison étanche de plongée, en précisant qu'il existe sur celle-si différents type de chaussons, ce qui est parfaitement exact, juste donc un petit complément sur les chaussons fin qui ne sont pas fait pour marcher (autodestruction rapide garantie ) ….  

Tout à fait , il ne s'agit en fait que d'une fine membrane d'étanchéité, sans résistance "mécanique" à l' abrasion et / ou déchirement.
Autant le savoir  Bisous ...

Dans le monde de la plongée ( pour faire simple  Clin d'oeilje n' ai pas écrit "court" ... Grimaçant Grimaçant Fâché )  ) il y avait
- les palmes dites " chaussantes " dans lesquelles on y glisse le pied nu  ( ou alors une palme d'une taille supérieure qui acceptera notre pied recouvert d'une fine chaussette en néoprène )
et
- les palmes dites  "réglables" , qui, elles, ne peuvent etre utilisées qu'avec un bottillon muni d'une semelle + ou - épaisse et qui permettra un peu de marche  ( mais certes, pas autant que les chaussons que tu évoques ...  





'il existe sur celle-si différents type de chaussons, ce qui est parfaitement exact, juste donc un petit complément sur les chaussons fin qui ne sont pas fait pour marcher (autodestruction rapide garantie ) mais qui sont fait justement pour pouvoir mettre des chaussures spécifiques qui ont l'aspect de chaussure de marche, ce qui est très utilisé dans la pratique de la plongée spéleo, ou il y a parfois de longues marches à faire pour atteindre l'eau dans la cavité
Il faut bien sur des palmes qui soient adaptées à ce gendre de chaussures.
…  

C'est sûr que cela doit bien restreindre le choix des palmes adaptées  Embarrassé



Pour le conseil, qui te sera certainement plus utile, tu parles de graisse silicone sur les fermetures de tes combinaisons étanches de ski nautique, en plongée ce produit est banni de nos sacs, trop gras et adorant le sable, les fils, cheveux, et toutes autres poussières qui viennent se coller a la fermeture...

Bien vu, Dominique  Prétentieux !  Merci de cette intéressante précision  Sourire

Cela dit, pour l'anecdote, nos combinaisons de glisse sont livrées avec un mini tube de graisse silicone, et dans notre cas, comparé à la Plongée, ce n'est pas incohérent  Clin d'oeil
En effet, contrairement à la plongée
- la durée de l'immersion de nos combinaisons est, au pire de quelques minutes
- nous évoluons dans un milieu avec une eau moins boueuse ou chargée en sable comme cela peut etre le cas en plongée souterraine
- nos pratiquants s'équipent et se devêtent sur un ponton plastique ou un quai en ciment, avec donc peu de risque de présence de sable / graviers/gravillons.

Ajoutons à cela qu'un rabat en toile enduite fixée par des VELCRO protège ladite fermeture des cheveux éventuels ( pour ceux qui en ont encore ! ).

pour info, lorsque je mets de la graisse silicone je procède ainsi
1 - ouverture de la glissière
2 - pose discontinue d'un mini filet de graisse sur UNE des 2 rangées de "dents"
3 - fermeture puis ré ouverture du zip
4 - s'il reste un surplus de graisse silicone sur le dessus des glissières, avec le doigt , je fais glisser ce surplus sur le coté vertical des dents
5 - a nouveau fermeture puis ré ouverture du zip . En général il n' y a plus de graisse en surplus, tout s'est uniformément réparti  Tire la langue

.. tu parles de graisse silicone sur les fermetures de tes combinaisons étanches de ski nautique , en plongée ce produit est banni de nos sac, trop gras et adorant le sable,  les fils, cheveux, et toutes autres poussières qui viennent se collé a la fermeture  en finissant par l'encrassé et lui faire perdre son étanchéité voir la détruire , et quand on sait le prix de ce genre de chose à remplacer !!  

Tout à fait d'accord …  Clin d'oeil
pour info , un remplacement de zip étanche en 90 cm coute entre 2oo et 25o € selon qu'il soit en plastique ou en metal, et un modèle en 140 cm dépasse les 3oo € à changer !

Bref, raison de plus pour faire attention !
  

Donc impérativement lubrifiant sec, et non gras !! les anciens utilisaient de la bougie, ou du suif , il existe aujourd'hui  des produits parfait pour la lubrification ce genre de fermeture,  mais aussi pour faciliter l'habillage  …

Là encore, tu as bien raison ! un changement de manchon ( poignet ou cheville ) , et c'est encore de 5à à 65 € pièce …



Donc impérativement lubrifiant sec, et non gras !! les anciens utilisaient de la bougie, ou du suif , il existe aujourd'hui  des produits parfait pour la lubrification ce genre de fermeture,  mais aussi pour faclité l'habillage  et même des kits lubrifiant /entretien/ nettoyage qui sont vraiment très adapté et efficaces
un pour l'habillage  
un autre pour la lubrification et l'entretien de la fermeture
Je les utilise régulièrement depuis des années sans jamais un soucis et mes fermetures de combinaison plastique ou métallique fonctionne toujours parfaitement.

Merci de ce complément d'infos qui, je l' espère, pourra profiter à des utilisateurs de combin étanches !

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 20 Novembre 2024 11:59:14
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit